Présentation

Vous aimez les animaux ? Ce site est pour vous.
Vous ne vous intéressez pas aux animaux ? Ce site est aussi pour vous.

Mon but : montrer à tous que les animaux sont drôles, passionnants et émouvants, qu’ils méritent d’être regardés pour eux-mêmes, et qu’ils doivent être protégés.

Savez-vous que les sauterelles entendent avec les pattes, que les mouches goûtent avec les pieds, que les buses miaulent, que les chevreuils aboient, ou que les escargots font de la musique ? C’est ce que j’ai raconté dans un de mes premiers livres, aujourd’hui réédité chez Pocket (La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent, 2019). Dans « Super bestiaire » (Robert Laffont 2013) ont surgi le serpent volant, la grenouille poilue, les perroquets des neiges, la tortue qui respire par le derrière, celle qui grimpe aux arbres, les poissons chanteurs ou les chats aquatiques, montrant à quel point les animaux sont surprenants.
Mais mon « Bêtes-sellers » est sans doute « La nature en bord de chemin » (Delachaux et Niestlé 2013), qui parle de ce que chacun d’entre nous peut voir en promenade, montrant des espèces sauvages et domestiques communes aux histoires hors du commun. Le succès de ce livre a engendré des suites, et je travaille encore actuellement sur un nouveau titre de cette série « bords de chemins ».

Pour retrouver des histoires extraordinaires d’animaux, vous pouvez aussi écouter mes chroniques sur RTL chaque mercredi et jeudi à partir de 11h35 dans « À la bonne heure » aux côtés de Stéphane Bern, et tous les matins de la semaine à partir de 8h35 sur Bel RTL dans « On pousse le bouchon » aux côtés de Bérénice. Je participe également à des petits documentaires vidéo avec l’IFFCAM pour le Festival de Ménigoute, ou pour Komodo TV, la chaîne Web d’Aymeric Caron pour la défense du vivant. Beaucoup sont visibles sur Internet et certains sur ce site.

Mon arme de sensibilisation massive : l’humour. Surtout dans ce contexte lourd, nous avons tous besoin de moments constructifs et joyeux, et les animaux nous en procurent. Ça n’est pas de l’indifférence aux souffrances animales ni aux destructions de la nature, loin de là. Pour combattre cela je suis bénévole à l’ASPAS et dans d’autres associations. Je « milite » pour les animaux et l’écologie, et ça n’a rien d’un gros mot : ça veut juste dire s’occuper d’intérêts généraux, et non égoïstes. La nature me donne beaucoup, je lui rends donc avec des livres, des chroniques dans les médias et surtout des actions citoyennes. Car j’aime le concret. Se lamenter sur le sort des animaux, comme on le voit partout sur le Net, ne leur est d’aucune utilité. Adhérer à une ou plusieurs associations de défense, se battre pour eux sur le terrain, changer ses habitudes, voter pour ceux qui semblent concernés, manifester, bouger, ça oui : vive l’action !

BIO 100% BIO

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé (FR3, chaîne Animaux…), chroniqueur radio (France Inter, France Info, Europe 1 et aujourd'hui à RTL), écoguide, illustrateur animalier et conférencier. Il a également écrit des commentaires pour des documentaires audiovisuels (série La France sauvage, Arte).

Ces activités multiples ont toutes un point commun : la nature. Avec un but : révéler avec humour les secrets des animaux qui nous entourent, montrer l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Illustrateur

L’illustration est un des premiers métiers de Marc Giraud, qui est attiré par la nature d’abord pour des raisons sensitives et esthétiques. Il a réalisé beaucoup de dessins pour la presse et l’édition destinées à la jeunesse, ainsi que pour les médias de vulgarisation scientifique. Il a également peint des décors télé (par exemple pour l’émission de FRANCE 2 Animalia d’Allain Bougrain Dubourg, etc.) et s’est même initié au dessin animé avec Jacques Rouxel, l’inventeur des Shadoks.

Sa technique de prédilection : l’aquarelle - voir galerie dessins - utilisée avec une méthode particulière, réaliste, enseignée par le grand illustrateur Gilles Bachelet (L’Hôtel des voyageurs, Le singe à Buffon, Mon chat le plus bête du monde, Champignon Bonaparte, etc.).

Marc Giraud a été illustrateur naturaliste pour les magazines Terre Sauvage, Science et vie, Forêts, Grands Reportages, Jeunes Années, L’Univers du vivant, La Recherche, etc.

Chroniqueur et animateur télé

de 1993 et 1995

Remarqué par Christophe Dechavanne, le naturaliste assurera auprès de lui des chroniques animalières pour les émissions grand public de TF1 Coucou c'est nous et Coucou nous revoilou, entre 1993 et 1995.

Il y présentera les mœurs insoupçonnées de divers animaux sur le plateau (coccinelles, lapins, lombrics, etc.), avec un souci constant du respect de l’animal, ou commentera des images quand il s’agira d’espèces protégées ou trop craintives.

De 1999 à 2001

Marc Giraud jouera le rôle d’expert nature dans l'émission de France 3 Pourquoi Comment, animée par Sylvain Augier et Nathalie Simon.

Cette émission de jeux, intelligente, était basée sur des questions posées à des personnalités. Des spécialistes éclairaient les réponses (Fréderick Gersal pour l’histoire, Jamy Gourmaud pour les sciences, Isabelle Quenin pour les questions de société).

En juin 2001 et juin 2002

Il est engagé comme rédacteur en chef et chroniqueur pour deux émissions de TF1 La Soirée Sauvage, émissions exceptionnelles entièrement consacrées aux animaux, d’une durée de deux heures chacune, animées par Jean-Luc Reichmann.

À partir de 2002

Marc Giraud devient auteur et présentateur de documentaires de 26 minutes. La première série : Ça se passe près de chez vous, sur la nature accessible à tous. Dans chacun des dix épisodes, il réalisera des dessins pour montrer les caractéristiques de certains animaux.
Thèmes : les animaux de la mare, l’étang, la forêt, la montagne, la mer (Atlantique), le parc urbain, le bord de chemin, la haie, le jardin.

Diffusions sur la chaîne Animaux (AB Sat), Ma Planète, Encyclopédia, NT1...

2003

Deuxième série de documentaires de 26 minutes : La Nature à votre porte, réalisée par Bernard Morin. Thèmes : le printemps, la ferme, la maison, le fleuve, la mer (Méditerranée), la garrigue, les marais salants, les oiseaux des falaises, le lac, la ville.
Diffusions sur la chaîne Animaux, Planète, etc.

2005

Marc Giraud est présentateur et auteur d’une troisième série de documentaires de 26 minutes La France sauvage, sur les chaînes Animaux, Escales, etc. Ces documentaires explorent le patrimoine naturel de différentes régions, des Pyrénées à la Baie de Somme en passant par la Guadeloupe.